L’association Steredenn Vor a été constituée le 4 juillet 2014 à Mesquer (L.A) avec pour objet « la sauvegarde du patrimoine maritime et culturel local ». Les 7 membres fondateurs se sont réunis autour d’un double objectif :

 

-         L’acquisition et la rénovation du survivant de la flotte maquereautiere du port de La Turballe, un canot à voile de 6 mètres 59 de long construit au chantier du Magouer à Etel en 1946.

-         La réunion,autour de ce projet ,de musiciens et chanteurs appartenant à des groupes locaux sur un répertoire de chants de mer et de tradition.

 

 

Il s’agit donc de donner une nouvelle vie à la chaloupe et d’en faire le support d’un nouveau groupe sous le nom unique de « Steredenn Vor », « l’Etoile de mer » en Français.

 

«  Sterdenn Vor » est ainsi une histoire de copains réunis dans le plaisir de la musique et de la mer avec le désir de participer aux rassemblements de vieux gréements, aux fêtes nautiques et aux rencontres impromptues au hasard des escales. Cet objectif a pris corps dès l’année 2014 à l’occasion de plusieurs manifestations sur  nos cotes, au Pouliguen, au Croisic, à la Turballe, et, en août 2015 à Piriac à l’occasion de l’arrivée du Tour de Bretagne à la voile.

 

Elle se poursuit, hors saison par des animations régulières au café « Cap 270 » à la Turballe à l’heure de l’apéritif… et parfois plus tard.

 

Le groupe – à géométrie variable – réunit deux accordéonistes, un violoniste, un guitariste, un joueur de bodrhan, un percussionniste et les chanteurs.

 

(Les cachets – lorsqu’ils sont sollicités – restent modestes et sont entièrement affectés à la restauration du bateau).

l' étoile filante se prépare à une nouvelle vie...

steredenn vor la turballe
steredenn vor la turballe

Au chantier naval NSK de Kercabellec

steredenn vor la turballe